Pour me faire pardonner j'en poste une nouvelle. Il n'y a pas de réponse pré construite. Je fixerais des critères pour que la réponse soit valide. Voila mon énigme.
En 1989 une petite équipe allemande a mené à bien une expérience difficile dans la grande pyramide égyptienne de Chéops.
Il s’agissait de savoir où menaient deux étroits couloirs qui s’élèvent vers le haut du monument en partant d’une chambre funéraire située plutôt au centre et en bas de la construction. Ces deux couloirs ont une section carrée de 20 centimètres. Leur pente est prononcée (40%). Ils ont été découverts lors de la première fouille moderne de cette pyramide qui a eu lieu en 1879.
Pour cette recherche, l’ingénieur Alastor Maugret a fabriqué un petit chariot dans un matériau ultra-léger avec l’aide de techniques qui s’apparentent à l’horlogerie pour certaines et à celles de la conquête spatiale pour d’autres. Ce chariot comportait trois moteurs électriques de déplacement, un dispositif à vérins interdisant toute redescente imprévue, une caméra miniature, un système de téléguidage et un projecteur directif. La progression du chariot était suivie sur un écran de télévision installé dans la chambre mortuaire.
Après quelques mètres d’ascension dans le conduit nord une complication apparut. L’écran de contrôle montrait que le couloir faisait un coude et partait dans une autre direction. Cela n’était pas grave puisque le robot était directif. Mais ses chenilles butaient contre un obstacle imprévu qu’il fallait contourner ou surmonter.
Quelle chose se trouvait là, non prévue lors de la construction, bloquée à cause de l’angle formé par le couloir ?
Les critères sont:
-La réponse doit être plausible
C’est le seul critère que je mets, je choisirais (ou on laissera quelqu'un d'autre le faire à vous de voir) parmi toutes les réponses que vous me donneriez la plus insolite, enfin en gros celle qui sera la plus drôle.
Alors laisser votre imagination travailler et amuser vous a me trouver des reponces.